Modalités de référencement, déréférencement et de classement

Conformément à l’article D111-7 du code de la consommation, Qwant Junior souhaite vous informer à travers cette rubrique des modalités par lesquelles des contenus, services ou produits peuvent être référencés ou déréférencés sur ses services, ainsi que sur les critères qui peuvent influer sur le classement dans les pages de résultats.

Editeur du site

Le moteur de recherche généraliste accessible à l’adresse Qwantjunior.com permet aux jeunes utilisateurs de trouver, parmi les pages Web référencées par Qwant Junior, du contenu et des adresses web (URLs) correspondant aux mots clés saisis. Les résultats présentés par Qwant Junior sont issus de services d’indexation de tiers, qui fournissent la liste des résultats disponibles. Qwant utilise ainsi différentes interfaces de programmation telles que celles de Microsoft Bing, YouTube, ou Dailymotion. L’indexation ainsi réalisée et les résultats affichés ne prétendent pas à l’exhaustivité même si Qwant Junior fait les meilleurs efforts pour trouver et afficher les contenus les plus pertinents correspondant à la requête. En tant qu’éditeur de site internet, vous pouvez demander l’ajout de votre site Internet, sans garantie de visibilité dans les résultats de recherche.

Le classement des résultats lors d’une recherche est opéré de façon automatisée par un algorithme, par défaut selon la pertinence des contenus calculée de façon relative à travers une multitude de critères. Ces critères comprennent notamment la présence, la fréquence, la mise en exergue, et le contexte des mots clés recherchés dans le contenu de la page, la date d’ancienneté de la page, la popularité du site sur lequel la page est présente, ou encore la lisibilité et l’accessibilité de la page. Aucun accord commercial n’influence le calcul de pertinence et donc le classement d’une page dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, Qwant Junior peut afficher ses services ou ceux de ses partenaires dans des encarts dédiés, sans altérer l’ordre des résultats des pages Web proposées à l’issue d’une requête.

Déréférencement

Les utilisateurs qui souhaitent déréférencer un contenu associé à leurs données personnelles peuvent demander à exercer leur droit à l’oubli. Les éditeurs des pages Web qui souhaitent empêcher l’indexation de leur page peuvent utiliser le fichier standard Robots.txt en spécifiant le User-Agent « Qwantify ».

Filtrage du contenu non adapté au jeune public

Qwant Junior a à cœur de proposer un internet adapté au jeune public. Pour ce faire, son moteur de recherche filtre par défaut le contenu non adapté aux mineurs, tels que le contenu pornographique ou encore les jeux en ligne.

Qwant Junior bloque également les mots clés non adaptés aux mineurs tels que notamment les mots clés « violence », « sexe », etc.

Signalement du contenu non adapté au jeune public

Par ailleurs, tout internaute dispose de la possibilité de signaler un contenu illicite ou inadapté aux mineurs pour obtenir son déréférencement.